L’énergie la + durable, c’est celle qu’on ne consomme pas. Alors que l’été est là, des températures douces, des journées ensoleillées, comment optimiser vos consommations énergétiques ?

Au bureau, comme à la maison, il y a des astuces simples à suivre : Avec Thomas Homyrda, notre chef de projet de performance énergétique, on vous partage 3 conseils/bonnes pratiques/pièges à éviter…

Par forte température, la climatisation est le principal poste de consommation énergétique d’un bâtiment, comment le maîtriser ?

Il faut d’abord bien régler la climatisation qui est très énergivore. Comme pour le chauffage en hiver, il faut fixer une température de consigne : à 26°C, pas en dessous. Même en cas de très forte chaleur, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur doit être de 7-8°C maximum. Car la climatisation assèche l’air et peut provoquer de l’inconfort.

Bien régler son climatiseur a un impact très visible sur les consommations énergétiques : en fixant à 26°C au lieu de 25°C, c’est 13% de consommation en moins.

Le pire lorsqu’il n’existe pas de climatisation centralisée dans le bâtiment, c’est d’utiliser des climatiseurs mobiles. Ils sont souvent peu efficaces et très énergivores.

Mais comment rafraichir une pièce sans avoir recours aux climatiseurs ?

Il existe heureusement d’autres moyens naturels pour rafraichir une pièce, à moindre coût énergétique :

  • limiter les apports solaires extérieurs qui créent un effet de serre inconfortable pour les occupants. Pour cela il faut baisser les stores, brise-soleil ou persiennes. Un simple store banne peut diminuer la température intérieure de 2 à 5°. Cela varie en fonction de sa couleur et de l’heure à laquelle il est déplié. Ce simple geste peut baisser de 30 à 50% la consommation électrique d’une climatisation.

 

  • rafraichir par la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres tôt le matin (de 7h à 9h) ou tard le soir si c’est possible dans le bâtiment. On appelle cela le « free cooling ». Il faudra dans ce cas, bien penser à éteindre la climatisation centrale pendant l’ouverture des fenêtres pour ne pas refroidir inutilement.

 

Au moins l’été, on économise sur les consommations d’éclairage, car plus besoin d’allumer quand il fait jour jusqu’à 21h30… ?

Ce poste de consommation est évidemment bien moindre qu’en hiver.

  • 1er conseil, les postes de travail doivent, dans la mesure du possible, être positionnés à proximité de l’éclairage naturel pour profiter au maximum de cet apport naturel.
  • 2e conseil, ils doivent être perpendiculaire à la source de lumière pour limiter les éblouissements.

Selon les différentes études menées sur le sujet, l’éclairage naturel permettrait de réaliser 20 à 60% d’économies d’énergie.

Un bon positionnement des postes de travail, c’est moins d’énergie consommée et un meilleur confort d’usage.

De nombreuses études l’ont prouvé, la lumière naturelle est bonne pour la santé car elle active l’horloge interne. Elle favorise aussi la production d’hormones agissant directement sur l’humeur, la vigilance, la concentration et même les cycles de sommeil.

Découvrez comment engager les occupants de vos bâtiments à consommer moins d’énergie.